Quelle est la meilleure façon de conserver le vin ? Quelle est la température de service idéale d'un vin rosé ? Que faut-il prendre en compte lors de la décantation ? Nous avons rassemblé les réponses à ces questions et à bien d’autres encore dans ce petit guide, afin que vous puissiez non seulement mieux connaître votre vin, mais aussi l’apprécier pleinement.
La teneur en alcool du vin est créée pendant la fermentation : Les cultures de levure naturelles sont utilisées pour transformer le sucre (glucose et fructose) du moût de raisin ou de la purée en alcool et en acide carbonique. L’acide carbonique s’échappe, l’alcool reste dans le vin. Plus on fermente du sucre, plus la teneur en alcool est élevée. Par conséquent, les vins doux et demi-secs ont généralement une teneur en alcool inférieure à celle des vins secs. La teneur en alcool du vin se situe généralement entre 9 et 14 pour cent.
Le plein arôme d’un vin est formé par l’interaction complexe de nombreuses nuances différentes de saveur et d’odeur. L'homme peut percevoir et attribuer jusqu'à 400 odeurs différentes. Avec les papilles gustatives, qui peuvent détecter le goût sucré, salé, acide et amer, une impression sensorielle complexe est créée.
La variété gustative d'un vin et son bouquet aromatique sont obtenus par les cépages utilisés et leur qualité, par le climat pendant la culture, l’emplacement du vignoble, le millésime et la récolte, par le traitement (pressurage, fermentation), le stockage et la maturation ultérieure.
Les experts en vin distinguent essentiellement les arômes primaires, secondaires et tertiaires : Les arômes primaires dépendent du cépage, de la qualité et du goût des raisins et des conditions de culture. Les arômes secondaires apparaissent au cours de la fermentation alcoolique : Ici, les levures et les bactéries lactiques influencent le goût et l'arôme du vin. Au cours du stockage et de la maturation ultérieurs du vin, par exemple dans des barriques (en bois) et en bouteille, la troisième classe d'arômes, les tertiaires, est créée.
L'élevage du vin, par exemple dans de petits tonneaux de chêne français (barriques), peut prendre plusieurs années pour certains vins rouges. Des arômes épicés fumés tels que les arômes de torréfaction, de tabac ou de bois de cèdre, mais aussi des nuances de caramel ou de vanille se forment ici. En général, la règle suivante s’applique : Les barriques neuves libèrent la plupart des arômes jusqu’au contenu. Des maîtres de chai formés utilisent ces connaissances de façon ciblée lors de la composition de leurs cuvées pour compléter, entre autres, l’arôme du vin.
Le fait de vider du vin rouge (et parfois aussi du vin blanc) dans une carafe est désigné par le terme « décantation ». Le vin doit être stocké debout pendant un certain temps avant d’être consommé, afin que les substances résiduelles et troubles (colorants et agents tannants) puissent s’accumuler dans le fond de la bouteille. Lors de la décantation ultérieure, le bouchon doit être retiré avec beaucoup de précaution et il faut veiller à ce que la lie reste dans la bouteille et ne soit pas transférée dans la carafe. Maintenant, le vin devrait obtenir l’occasion de respirer pendant au moins deux à trois heures dans la carafe – ce n’est qu’en relation avec l’oxygène que son bouquet rond et son arôme se déploient pleinement.
Stocker le vin correctement est faisable pour tout le monde. Bien que le vin soit très sensible aux variations de température, de lumière ou d'humidité, si vous suivez quelques règles de base, vous pouvez conserver vos précieuses gouttes dans le bon environnement pendant quelques années. Tout d'abord, une température ambiante constante d'environ 8 à 12 °C et une très faible incidence de la lumière doivent être assurées, ainsi qu'un local sec et protégé ; pour les vins avec bouchons en liège naturel, l'humidité doit être d'au moins 60 à 70 % afin d'éviter autant que possible que le bouchon ne sèche. Pendant le stockage, il faut également veiller à ce que le contenu de la bouteille reste en contact avec le bouchon, ce qui l'empêche également de sécher.
Les vins ne développent leur plein arôme que lorsqu'ils sont servis à la température optimale de service. Cependant, selon le type et la couleur du vin, la température recommandée peut varier considérablement : En prince, le vin rouge se boit cependant plutôt chaud et le vin blanc légèrement frais. La recommandation selon laquelle le vin rouge doit être consommé à température ambiante provient de périodes sans chauffage central. Aujourd'hui, la température ambiante est généralement trop élevée et le vin serait servi trop chaud. La température de service idéale d'un vin rouge est d'environ 18 °C.
Les vins blancs et rosés ne doivent être sortis du réfrigérateur que peu de temps avant d’être servis, la température de service recommandée étant comprise entre 8 et 12 °C.
Le prosecco, les vins mousseux et le champagne peuvent être servis plus froids : le bouquet, l’arôme et les bulles peuvent se développer au mieux entre 5 et 8 °C.
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail