Envie d’un plaisir supplémentaire en cette fin d’année ? Alors, nos huîtres ne peuvent absolument pas manquer ! Ces fruits de mer festifs proviennent directement de la Zélande et sont de bonne qualité, abordables et 100 % frais ! Peu importe si vous les servez au naturel ou les préparez délicieusement, les huîtres vous permettent de toujours offrir un plat chic à vos hôtes. Et nous aimerions vous donner un coup de main à l’aide de recettes originales, de vins assortis et de conseils malins pour huîtres ! Continuez à lire et plongez-vous complètement dans le monde des huîtres.
Impressionnez vos hôtes avec ces recettes d’huîtres surprenantes et délicieuses.
Vous souhaitez gâter vos hôtes avec des huîtres pendant les fêtes de fin d’année ? Grâce à ces conseils malins, cela sera certainement un succès !
Il n’est pas toujours facile d’ouvrir une huître, mais cela se fait en un tournemain grâce à cette astuce ! Tout ce dont vous avez besoin est un couteau à huîtres. Soyez prudent et protégez votre main avec laquelle vous tenez l’huître à l’aide d’une serviette ou d’un gant à huîtres.
Une huître se compose de 2 parties : la charnière au fond de l’huître (le côté pointu) et le muscle adducteur à l’intérieur de l’huître. Tenez le côté le plus plat vers le haut et insérez le couteau entre les deux coquilles. Appliquez un mouvement rotatif de la lame pour ouvrir l’huître. Ensuite, passez la lame le long de la coquille pour décoller le muscle. Ainsi, vous ouvrez facilement l’huître. Bon appétit !
« Au naturel », selon les connaisseurs. Servez l’huître dans sa coquille dans une belle assiette, éventuellement présentée sur de la glace. Vous aimeriez ajouter des saveurs supplémentaires ? Alors, optez pour un peu de poivre, une goutte de tabasco, de l’oignon émincé ou une sauce. Si vous ajoutez du citron, l’huître perd son goût.
La fraîcheur des huîtres est primordiale. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas les acheter longtemps à l’avance et de toujours les conserver au réfrigérateur, et ce, encore emballées dans la caisse en bois dans laquelle vous les avez achetées. Il est préférable de ne pas ouvrir la caisse pour qu'il y ait suffisamment de pression sur les huîtres et qu'elles restent bien fermées. Vous avez déjà ouvert la caisse ? Il est recommandé de mettre quelque chose de lourd sur le couvercle pour maintenir la pression.
Comme les huîtres viennent directement de la mer, il se peut que la coquille contienne encore un peu de sable. Dans ce cas, égouttez l'excédent de liquide, détachez l'huître et retournez-la dans sa coquille. Grattez le sable restant.
Certains gens n’osent pas goûter les huîtres parce que leur apparence n’est pas si attrayante. Mais c’est facile à résoudre ! Après avoir ouvert la coquille comme décrit ci-dessus, vous décollez l’huître avec prudence. Tournez l’huître dans sa coquille. Ainsi, le beau côté est tourné vers le haut et l’huître a déjà l'air bien plus appétissante ! Vous devez encore vous habituer au goût ? Combinez l’huître avec des herbes aromatiques ou une délicieuse sauce.
En premier lieu, les huîtres sont riches en protéines. Elles donnent de l’énergie, mais soutiennent aussi les os et les muscles. En plus, les huîtres sont une source de sels minéraux. Elles sont entre autres riches en zinc (bon pour la fertilité, les cheveux, les ongles et la peau), en cuivre (bonne immunité) et en fer (condition physique). Les huîtres dégorgent non seulement de sels minéraux, mais aussi de vitamine B12. Cette vitamine contribue entre autres à la concentration et aide à combattre la fatigue.
Ces coquillages festifs offrent donc de nombreux avantages !
Profitez pleinement de vos huîtres accompagnées d’un vin en accord. Tout comme pour les autres fruits de mer, il est recommandé de déboucher un vin blanc avec les huîtres. Mais pour une touche festive supplémentaire, le champagne est la meilleure option. Notre sommelière Lieve, a sélectionné les vins de qualité abordables suivants qui accompagnent parfaitement les huîtres:
Jolie astuce pour les amateurs d’huîtres : Mangez votre huître et versez ensuite un petit peu de vin blanc dans la coquille vide. Buvez le vin à partir de la coquille. Une expérience ostréicole complète !
Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûr de trouver un vin de fête de haute qualité chez ALDI. Vous ne savez pas quel vin choisir ? Notre sommelière vous aidera à faire votre choix dans notre guide des vins.
Notre fournisseur Roem van Yerseke fait des efforts supplémentaires et soigne les huîtres avec passion tout au long de leur processus d’élevage, et ce, en surveillant la qualité de près lors de chaque étape. Ainsi, vous n'avez donc que des huîtres de la meilleure qualité dans votre assiette. Envie de connaître le parcours de ces fruits de mer ? Plongez dans l’histoire des huîtres !
L’histoire des huîtres commence dans l’écloserie, ce qu’on appelle le hatchery. C'est là que sont élevés les bébés huîtres. Ils se reproduisent grâce au changement constant de la température de l'eau des huîtres adultes.
Ensuite, les ovules fécondés vont dans un réservoir. Un tel réservoir offre de la place à environ 20 à 40 millions d’ovules fécondés. Là, ils se transforment en de minuscules larves nageuses et reçoivent de l'eau fraîche ainsi que des algues fraîches, cultivées par leurs soins.
Les larves se transforment progressivement en huîtres de 10 à 12 mm. Lorsqu’elles sont suffisamment grandes, elles sont semées dans l’Escaut oriental, dans des bassins ostréicoles. Là, elles continuent à se développer sur le fond pendant encore 2 ou 3 ans en se nourrissant des algues présentes dans l'eau
Les pêcheurs de Roem van Yerseke pêchent régulièrement les huîtres au chalut. Les jours les plus chargés, ils pêchent jusqu’à 40 000 huîtres par jour ! Les huîtres pêchées sont triées à la main sur le bateau. Les huîtres sont encore trop petites ? Les pêcheurs les rejettent dans la mer pour qu’elles continuent à grandir. Ils rassemblent les huîtres arrivées à maturité dans de grands bacs et les ramènent à terre.
Les huîtres sont ramenées à terre et triées en fonction de leur taille. Ensuite, elles restent encore quelques jours dans de grands bacs remplis d’eau fraîche de l’Escaut oriental jusqu’à ce qu’elles soient complètement purifiées. C’est ce qu’on appelle « le retrempage ».
Enfin, les emballeurs effectuent encore un dernier contrôle. En tapotant sur les huîtres, ils vérifient si elles ne sont pas vides. Ensuite, ils emballent les huîtres dans des caisses en bois et ajoutent des algues marines. Ce faisant, ils mettent le côté convexe vers le bas afin que l'eau ne s'échappe pas et qu'elles restent fraîches plus longtemps.
Les huîtres sont maintenant toutes prêtes pour le transport vers les centrales d’ALDI. Là, elles sont distribuées aux magasins et le jour suivant, elles sont disponibles dans votre magasin ALDI. Elles sont donc toutes fraîches !
Nos centrales reçoivent des livraisons tard le soir et parfois même la nuit. Ainsi, les huîtres sont déjà disponibles dans votre magasin le lendemain et elles sont toutes fraîches.
Celine Waegebaert, acheteuse Viande Fraîche et Poisson
Pieter Geijsen a grandi au milieu des coquillages de Roem van Yerseke. Il se fera donc un plaisir de vous emmener sur le bateau ostréicole et de vous parler de sa passion.
Nous soignons nos huîtres avec passion et les surveillons de près, de la culture aux derniers contrôles. Ainsi nous obtenons des huîtres de qualité supérieure et cela vaut vraiment la peine.
Pieter Geijsen, Roem van Yerseke
Saviez-vous que nos huîtres sont certifiées MSC ? Vous le reconnaîtrez au label MSC bleu sur l’emballage. Nos huîtres reçoivent ce label parce qu’elles ont été pêchées de manière durable. Cela signifie : en portant de l'attention à la protection de nos mers et de la biodiversité.
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail