Les emballages ont une fonction protectrice importante en ce qui concerne la qualité, la sécurité alimentaire, la péremption, le transport et le stockage du produit. Cependant, les emballages ont aussi des répercussions sur l’environnement. Notre mission : réduire le plus possible l’impact de nos emballages sur l’environnement.
Pour ce faire, nous travaillons selon le principe d’écoconception. L’objectif est de concevoir l’emballage de telle sorte que, d’une part, le produit soit protégé au mieux et que, d’autre part, les répercussions environnementales du produit et de l’emballage soient réduites le plus possible. Pour atteindre cet objectif, nous avons établi une politique d’emballage qui s’appuie sur quatre piliers importants :
Emballages recyclables de produits de marques propres :
98 %
Réduction du poids total des emballages depuis 2020 :
9809 tonnes
Matériaux recyclés dans nos emballages PET :
14 %
Réduction du plastique depuis 2020 :
2696 tonnes
Nous sommes en contact permanent avec nos fournisseurs et nos experts pour réduire autant que possible la quantité d’emballages.
Qu’est-ce que le « plastique vierge » ? Il s’agit de plastique qui n’a pas (encore) été recyclé. Nous réduisons la quantité d’emballages fabriqués à partir de matériaux vierges basés sur des matières premières fossiles. Ce faisant, nous réduisons également les émissions de CO2 y afférentes.
Afin de réduire notre empreinte écologique, nos emballages doivent pouvoir être triés et recyclés de la façon la plus simple qui soit.·
Nos emballages doivent être recyclables, mais aussi fabriqués à partir d’autant de matériaux recyclés que possible. Pour réduire notre utilisation de matières premières, nous voulons augmenter la proportion de plastique recyclé dans nos emballages.
Emballages : nécessaires ou superflus ?
Étant donné qu’il faut souvent investir davantage de matières premières et d’énergie dans le produit lui-même que dans son emballage, les avantages environnementaux sont les plus importants lorsque nous évitons d’endommager et de gaspiller les produits.
Les emballages alimentaires génèrent ainsi en moyenne une émission de CO2 qui égale 5 % de l’émission totale du produit. L’endommagement ou le gaspillage d’un produit a donc toujours des conséquences plus importantes sur l’environnement que la présence d’un emballage.
Chez ALDI, nous nous efforçons constamment de trouver le bon équilibre entre le moins de matériaux d’emballage possible et la meilleure fonctionnalité.
Directive internationale ALDI en matière de recyclabilité (AIRG)
« Une contribution importante pour atteindre notre objectif de 100 % de recyclabilité est la Directive internationale ALDI en matière de recyclabilité (AIRG) développée par ALDI Nord en coopération avec ALDI Süd et l’institut de recherche Cyclos-HTP (CHI). Le manque d’uniformité des infrastructures de tri et de recyclage dans les pays ALDI entraîne une incertitude tout au long de la chaîne de valeur quant aux emballages à utiliser pour fermer les cycles des matériaux. En tant que détaillant mondial, ALDI a besoin de clarté sur l’état du marché du recyclage des emballages en Europe et au-delà.
Ce manque de transparence étant un problème qui touche l’ensemble de la chaîne de valeur, ALDI souhaite partager les leçons tirées. Cette directive comprend des recommandations pour les fournisseurs par rapport à certains matériaux et contribue ainsi à l’élaboration de solutions plus durables. Elle contient également des informations détaillées sur les approches permettant d’optimiser la conception de différents types d’emballages en matière de recyclabilité. »
3 bonnes raisons d'utiliser un sac fraîcheur réutilisable
As-tu déjà goûté nos flocons d'avoine 100 % naturels ? Ils sont délicieux et bons pour la santé et se présentent désormais dans un emballage durable. Le sachet en plastique et la boîte en carton ont été remplacés par un sachet en papier.
Le résultat ?
80 % de matériel d’emballage en moins, ce qui équivaut à une économie de 12 tonnes par an !
Mais nous ne nous arrêtons pas là. D’ici fin 2025 au plus tard, nous souhaitons réduire de 15 % le poids total et de 20 % le taux de plastique de nos emballages (par rapport à 2020).
L’emballage de nos bananes Fairtrade bio a subi une véritable métamorphose : le sac en plastique a fait place à une banderole. Cela nous permet d’économiser 11,4 tonnes de plastique par an !
La différence ? Aucune ! Mis à part la barquette 100 % recyclée.
Saviez-vous que la quasi-totalité des barquettes en plastique de notre volaille fraîche est fabriquée à partir de plastique 100 % recyclé (rPET) ? Cela signifie que nous évitons 63 tonnes supplémentaires de « nouveau » plastique. De plus, le plastique rPET recyclé présente de nombreux avantages : apte au contact alimentaire, solide, léger et à nouveau recyclable !
Nos anneaux de chips au goût de paprika sont désormais vendus dans un sachet recyclable. Cela nous permet d’économiser 27 359 kg de carton, 821 kg d’aluminium et 997 kg de plastique par an.
L’ancien emballage de notre poudre de cacao était composé de différents matériaux et ne pouvait donc pas être recyclé. Ce n’est plus du tout le cas avec la nouvelle boîte, qui est entièrement recyclable.
Saviez-vous que les barquettes noires ne sont pas reconnues par les machines de tri et ne peuvent donc pas être recyclées ? C’est pourquoi nous vendons désormais nos repas asiatiques dans des barquettes transparentes.
Notre eau de source et notre eau minérale ont reçu un bouchon à clipser au lieu d'un bouchon à vis : sur une base annuelle, -202,5 tonnes de plastique.
Cette organisation s'est engagée à gérer les forêts de manière responsable. Le bois et les produits du bois (y compris les produits en papier et en carton) portant le label FSC® répondent à divers critères de durabilité. Par exemple, le bois ne provient pas de forêts vulnérables ou de zones protégées, les droits des peuples indigènes sont garantis et l'équilibre écologique de la zone forestière doit être maintenu à long terme.
Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes™ (PEFC™)
Cette organisation encourage la gestion durable des forêts grâce à un programme de certification uniforme dans le monde entier. Les produits en bois et en papier portant le logo PEFC™ proviennent d'une gestion forestière durable sur le plan écologique, économique et social. Ce type de sylviculture comprend l'interdiction de défricher et d'utiliser des pesticides. En outre, les espèces animales et végétales menacées, les zones naturelles protégées, etc. sont également prises en compte.
Fost Plus
ALDI travaille en étroite collaboration avec Fost Plus pour s’assurer que nos emballages sont inclus dans les systèmes de la meilleure façon possible. Fost Plus est une initiative du secteur privé belge qui promeut, coordonne et finance la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets d’emballages ménagers. L’organisation est elle-même financée par des membres tels qu’ALDI.
Moins de déchets sauvages grâce à ALDI ? Voici comment nous abordons la problématique des déchets sauvages !
Chez ALDI, l’environnement nous importe et nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice. C’est pourquoi nous essayons d’interdire autant que possible le plastique jetable dans nos magasins.
ALDI mise sur des produits durables en bois et des produits et emballages en carton et en papier. Découvrez ici nos objectifs concrets.
Lors de la production, du traitement et du transport de nos produits, nous sommes toujours attentifs aux répercussions de nos activités sur la nature, l’homme et la société. En tant qu’entreprise, nous assumons notre responsabilité et nous nous préoccupons quotidiennement de sujets tels que le respect de l’environnement, des conditions de travail équitables, l’alimentation saine et les emballages durables.
Parce qu'aujourd'hui, nous nous engageons pour un meilleur avenir. Aujourd'hui, nous nous engageons pour demain.
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail