Le changement climatique et ses conséquences figurent parmi les plus grands défis sociétaux de notre époque. ALDI a déjà réalisé beaucoup de choses ces dernières années. Vers 2021, près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites par rapport à 2015.
Mais ce n'est pas tout : nous voulons réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % supplémentaires d'ici 2030 par rapport à 2020. Cela s'applique à nos magasins et à nos centres logistiques ainsi qu'au transport. Au moyen de mesures concrètes, nous souhaitons réduire la consommation d'énergie, de réfrigérants et de carburant, et utiliser davantage d'électricité provenant de sources renouvelables.
Nous sommes également conscients que le changement climatique ne peut être combattu qu'en coopération avec des partenaires solides. ALDI s’est, par exemple, également affilié à la Science Based Targets Initiative (SBTI), qui définit des objectifs climatiques concrets de manière scientifique. Ce faisant, nous allons au-delà de nos propres bâtiments et activités. Nous impliquons également nos principaux fournisseurs et avons convenu avec eux qu’ils fixent leurs propres objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques d'ici 2024.
Chez ALDI, nous limitons au maximum les répercussions de nos activités sur le climat. Nos unités de réfrigération et de congélation jouent un rôle important à cet égard ! Comment ? Ils fonctionnent avec des réfrigérants naturels, qui sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que les réfrigérants synthétiques. Au cours des trois dernières années, par exemple, nous avons déjà réduit nos émissions de CO₂ de 25 %. Cool, n’est-ce pas ?
Chaque année, nous mesurons notre empreinte sur le climat et décomposons nos émissions de gaz à effet de serre par source :
Avec environ 59 %, les magasins représentent la plus grande part de nos émissions. La majeure partie de l'énergie (électricité et gaz naturel) est utilisée pour l'éclairage et le chauffage. En outre, 17 % de nos émissions sont également liées aux réfrigérants synthétiques utilisés dans les meubles de réfrigération et de congélation.
Environ 13 % de nos émissions proviennent du département logistique. Cela est dû en grande partie à la consommation de diesel des camions utilisés pour approvisionner nos magasins.
Outre le refroidissement, l'éclairage représente une partie importante de la consommation d'électricité dans les centres logistiques. Au total, les émissions de gaz à effet de serre de nos centres logistiques s'élèvent à environ 9 %.
17 %
Nous envisageons de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport à l’ année de référence 2020 d'ici fin 2030.
Au terme de l'année 2023, nous avions réduit les émissions de gaz à effet de serre de 6.238.949 kg de CO2e par rapport à 2020 grâce à diverses mesures. Cela représente une réduction de 17,5 %
144
Nous optimisons notre utilisation de panneaux solaires.
Les 7 centres logistiques et 144 de nos magasins sont actuellement équipés de panneaux solaires, ce qui représente un total de 80.900 panneaux solaires. C’est une superficie équivalente à 20 terrains de football ! En utilisant davantage d'énergie provenant de sources renouvelables telle que l'énergie solaire, nous réduisons les émissions de CO2 provenant de nos bâtiments.
88
En ce qui concerne les réfrigérateurs et les congélateurs, nous passons de réfrigérants synthétiques, comme le fréon, à des réfrigérants naturels comme le CO2.
Les réfrigérants synthétiques ont des répercussions plus importantes que le CO2 sur le réchauffement climatique, c'est pourquoi nous réduisons considérablement les émissions de gaz à effet de serre en appliquant cette mesure.
88 magasins sont actuellement équipés de systèmes de réfrigération plus respectueux de l'environnement.
174
Nous investissons massivement dans la récupération de chaleur.
La chaleur résiduelle générée par la réfrigération de nos meubles de réfrigération et de congélation est alors utilisée pour chauffer le magasin. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire de brûler du gaz naturel, ce qui permet de réduire les émissions de CO2.
174 magasins sont actuellement équipés d'un système de récupération de la chaleur.
100 %
Outre l'énergie produite par nos propres panneaux solaires, nous achetons aussi de l'électricité supplémentaire par l'intermédiaire du réseau. Pour cette électricité achetée, nous choisissons de l’énergie 100 % verte.
Les emballages constituent une partie importante de notre montagne de déchets. Voilà pourquoi nous attachons une grande importance à l’évitement, la réutilisation et le recyclage d’emballages.
Approvisionner les magasins tout en réduisant les répercussions sur l’environnement ? Voici comment ALDI s’y prend.
ALDI veut protéger l’environnement en augmentant la diversité biologique sur nos sites d’entreprise.
Lors de la production, du traitement et du transport de nos produits, nous sommes toujours attentifs aux répercussions de nos activités sur la nature, l’homme et la société. En tant qu’entreprise, nous assumons notre responsabilité et nous nous préoccupons quotidiennement de sujets tels que le respect de l’environnement, des conditions de travail équitables, l’alimentation saine et les emballages durables.
Parce qu'aujourd'hui, nous nous engageons pour un meilleur avenir. Aujourd’hui, nous nous engageons pour demain.
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail