Aujourd’hui, plus de 70 pays ont des zones de culture pertinentes sur le plan quantitatif. Ces pays sont tous situés dans ce qu'on appelle la « ceinture du café », qui se situe jusqu’à 30 degrés au nord et au sud de l’équateur. Les plantations de café sont situées entre 800 et 2 000 mètres d'altitude. Les cafés verts sélectionnés d'ALDI proviennent d'Amérique centrale et du Sud, d'Afrique de l'Est et d'Asie, entre autres.
La culture du caféier est une tâche très exigeante, car le climat et le soin apporté ont une influence décisive sur le goût et la qualité du produit final.
Selon la variété, les caféiers peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de haut et présenter de petites fleurs blanches qui sentent légèrement bon et rappellent le jasmin. Cependant, les arbres sont généralement taillés à une hauteur d'environ deux à quatre mètres, ce qui permet au goût des grains de mieux mûrir et facilite leur cueillette.
Il existe deux types de caféiers : Arabica et Robusta. Tandis que les grains Arabica sont plus fins et plus doux en goût, les grains Robusta sont synonymes de notes fortes et terreuses.
Dans la plupart des pays producteurs, le café est récolté une fois par an, mais dans certaines régions, il peut aussi y avoir deux cycles de récolte. Les arbustes, qui peuvent atteindre l’âge de 25 ans, portent leurs fruits pour la première fois après trois ou quatre ans. Les fruits peuvent cependant être récoltés au plus tôt après avoir poussé sur l’arbre pendant six à sept mois.
Ce faisant, les cerises de café mûres sont récoltées à la main ou, au Brésil, en partie à la machine.
Les cerises de café contiennent normalement deux grains de café vert. Il existe deux procédés de traitement ultérieur : le traitement par voie humide et le traitement par voie sèche. Dans le procédé de traitement par voie humide, différentes étapes de nettoyage, un processus de pelage et de fermentation et un temps de séchage subséquent sont effectués. Pour la production de marque de qualité ALDI « Barissimo », on utilise principalement le procédé de traitement par voie humide, car il préserve au mieux le goût du grain de café.
Dans le procédé de traitement à sec, les cerises de café mûres sont séchées au soleil jusqu'à ce que les grains de café puissent être facilement extraits. Pour accélérer le processus et empêcher la fermentation, ils sont retournés plusieurs fois par jour.
Déjà sur place, les caféiculteurs contrôlent la qualité du café vert, c’est-à-dire la surface, la taille, la densité et la couleur des grains individuels.
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail