Quelque chose à fêter ? Dans ce cas, n’oubliez pas un bon verre de vin mousseux. Voyagez avec nous dans les vignobles espagnols, italiens et français, et apprenez comment sont élaborés nos vins mousseux.
Tout commence dans les vignobles ensoleillés où poussent les raisins. Au début de l’automne, ils sont mûrs et un moment important arrive : la récolte. Les raisins sont ensuite immédiatement pressés.
Prochaine étape : les cuves de fermentation. Le jus pressé est versé dans des fûts et fermente pour la première fois. Cette fermentation transforme le jus en vin (tranquille).
Les bulles ? Elles sont créées lors de la fermentation secondaire. Pour le prosecco, cette opération se fait sur cuve (« méthode charmat »). Une quantité précise de liqueur est ajoutée au vin, puis la fermentation se poursuit dans une cuve capable de résister à la pression des bulles.
Le cava et le crémant continuent à fermenter en bouteille (« méthode traditionnelle »). Pour ce faire, le vigneron verse le vin tranquille dans des bouteilles et y ajoute de la liqueur de tirage pour obtenir la douceur voulue. Les bouteilles sont ensuite capsulées et rangées en cave.
La fermentation dure au moins 9 mois pour le cava et le crémant, et au moins 3 mois pour le prosecco. Notre crémant d’Alsace est même élevé pendant 12 mois ! Vous pouvez donc être sûr d’avoir de la qualité dans votre verre.
Enfin les voilà, les bulles ! Mais aussi des résidus de levure. Vous n’en voulez pas dans votre verre.
Pour y remédier, le vigneron adopte pour le prosecco une approche différente de celle du cava et du crémant. En effet, la cuve est refroidie pour séparer les résidus du vin, puis le liquide est filtré. Enfin, le prosecco trouve sa place dans des bouteilles. Bellissimo !
Pour le cava et le crémant, les résidus de levure doivent se déplacer du fond vers le col de la bouteille . Pour cela, dans le passé, les bouteilles étaient lentement tournées manuellement de l’horizontale à la verticale, ce qu’on appelle la « mise sur pointe ». Aujourd’hui, les bouteilles sont placées dans des casiers en ferEnfin les voilà, les bulles ! Mais aussi des résidus de levure. Vous n’en voulez pas dans votre verre.
Pour y remédier, le vigneron adopte pour le prosecco une approche différente de celle du cava et du crémant. En effet, la cuve est refroidie pour séparer les résidus du vin, puis le liquide est filtré. Enfin, le prosecco trouve sa place dans des bouteilles. Bellissimo !
Pour le cava et le crémant, les résidus de levure doivent se déplacer du fond vers le col de la bouteille . Pour cela, dans le passé, les bouteilles étaient lentement tournées manuellement de l’horizontale à la verticale, ce qu’on appelle la « mise sur pointe ». Aujourd’hui, les bouteilles sont placées dans des casiers en fer programmés pour tourner dans le bon angle au bon moment. Pratique ! Nous appelons ce processus le « remuage ».
L’étape suivante est celle du dégorgement. Pour éliminer le dépôt constitué par les levures de la bouteille, les cols des bouteilles sont plongés dans un bain de glace à -25 °C. Le caillot de levure gèle et est évacué par pression du gaz carbonique contenu dans le vin. Bonjour les bulles !
Enfin, chaque bouteille est dotée d’une capsule et d’une plaque de fer. L’ensemble est solidement maintenu par un « muselet ». Et cela est nécessaire. La pression dans la bouteille atteint jusqu’à trois fois la pression d’un pneu de voiture !
Les bouteilles sont maintenant prêtes à aller dans les magasins et à se retrouver dans votre caddie. Avec quelle bouteille abordable déboucherez-vous votre soirée ?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la différence entre le prosecco et le cava. Et quid du crémant ? En fait, c’est simple comme bonjour : c’est surtout l’origine et la méthode qui déterminent l’appellation.
Le prosecco est originaire du nord de l’Italie. Un prosecco est généralement plus doux qu’un cava ou un crémant. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, la seconde fermentation du prosecco a lieu en cuve et non en bouteille.
Même si, en France, on pense au champagne, le crémant, son frère plus économique, n’est pas en reste. Tous deux sont fabriqués selon la « méthode traditionnelle ». Cela signifie que le vin devient pétillant grâce à une seconde fermentation en bouteille, comme vous avez pu le lire ci-dessus. L’un des meilleurs produits naturels français !
Les Italiens ne sont pas les seuls à savoir apprécier un bon verre de mousseux. Le cava est originaire d’Espagne, en particulier de la région de Barcelone. Des cépages typiquement espagnols sont utilisés (macabeo, parellada, xarel.lo) pour sa fabrication. Le cava est finement pétillant et fraîchement fruité.
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail