26/05/2023
Erpe-Mere, le 26 mai 2023 – Un nombre remarquable de Belges économisent sur les produits frais. Depuis la hausse de l’inflation, un quart des Belges déclarent mettre moins de fruits et légumes frais dans leur caddie, et ce, pour des raisons budgétaires. Plus de la moitié des consommateurs achètent certains fruits et légumes uniquement en promotion, selon une enquête réalisée par iVOX à la demande d’ALDI Belgique.
Tout d’abord, la bonne nouvelle : 9 Belges sur 10 considèrent les fruits et légumes frais comme un élément important de leur régime alimentaire, selon une enquête iVOX représentative menée auprès de 1 000 Belges.
Ces dernières années, les produits frais ont également pris une place de plus en plus importante sur la liste des courses. 70 % des consommateurs belges déclarent actuellement acheter des fruits et légumes frais plusieurs fois par semaine. Les supermarchés sont les points de vente privilégiés à cette fin.
Inquiétudes concernant le budget
Malgré de bonnes intentions, les consommateurs sont devenus plus économes dans leurs achats de produits frais au cours de l’année écoulée. Ainsi, un quart des Belges déclarent acheter moins de fruits et légumes frais depuis la poussée inflationniste du début de l’année 2022.
La grande majorité des consommateurs se disent préoccupés par le prix des fruits et légumes frais. D’après l’enquête, cette préoccupation est beaucoup plus forte que pour les autres catégories.
Le Belge compte sur les promotions
Pour continuer à consommer suffisamment de fruits et légumes frais, des économies sont réalisées de différentes manières au rayon frais. Tout d’abord, les promotions sont plus importantes que jamais. Près de 4 Belges sur 5 accordent une grande importance aux promotions sur les fruits et légumes frais. La moitié d’entre eux (51 %) accordent aujourd’hui plus d’attention qu’avant la crise aux remises accordées aux produits du rayon frais. Plus de la moitié des consommateurs déclarent n’acheter certains fruits et légumes que lorsqu’ils sont en promotion. 7 Belges sur 10 s’écartent même de leur liste de courses lorsqu’ils voient une promotion au rayon frais.
« L’achat de produits frais tels que les fruits et légumes frais est actuellement fortement stimulé par les promotions », confirme Kilian De Geyter, Category Manager Fruit & Vegetables chez ALDI. « 9 clients ALDI sur 10 achètent leurs produits frais chez nous. Il n'est pas rare qu'ils se tournent vers nos promotions sur les produits frais, entre autres. Chaque semaine, nous proposons des promotions très avantageuses (entre -25 et-50%) sur les fruits et légumes frais. »
Plus de produits en vrac et saisonniers
En outre, les consommateurs essaient également d’économiser en optant plus souvent pour des fruits et légumes en vrac (28 %) plutôt que pour des emballages avec des quantités fixes. Kilian De Geyter : « Pour les fruits et légumes en vrac, nous constatons une augmentation de la popularité de plus d’un tiers au début de 2023 par rapport à la même période l’année dernière. »
Une troisième façon pour les Belges d’économiser est de changer de sorte de fruits et légumes frais. Les consommateurs comparent également de plus en plus le prix des différentes sortes de fruits et légumes frais les unes par rapport aux autres (33 %). Ainsi, 10 % des Belges déclarent mettre plus souvent dans leur caddie des produits moins chers comme les pommes, les poires et les bananes. Les produits saisonniers se retrouvent également plus rapidement dans le caddie (28 %).
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail