04/03/2024
Erpe-Mere, 4 mars 2024 – De plus en plus de Belges sont attentifs à leur budget de ménage. D’après une enquête iVOX à la demande d’ALDI, les consommateurs privilégient davantage les marques propres, les promotions et les réductions de prix pour faire des économies. Le budget dégagé est ainsi consacré aux achats de plaisir et aux loisirs. En vue de soutenir le pouvoir d’achat des Belges, ALDI réduit le prix de 120 produits.
Alors que les vacances au soleil et les sorties culturelles ont de nouveau la cote, le consommateur belge reste plus économe dans d’autres domaines. Une enquête iVOX représentative menée auprès de 1 000 Belges révèle que la grande majorité de la population (88 %) s’inquiète de son pouvoir d'achat.
Moins d’économies sur les loisirs
Alors que 9 Belges sur 10 disent avoir prêté attention à leur budget l'année dernière, presque tous (97 %) prévoient de le faire en 2024. Près de la moitié envisage même d'économiser encore plus que l'année dernière. L'autre moitié le fera dans la même mesure qu'en 2023.
Comment les consommateurs prévoient-ils de gérer leur budget ? Outre la réduction de la facture énergétique (66 %), le caddie dans le supermarché (56 %) est considéré comme l’un des principaux postes d'économie. En revanche, le budget pour les achats de plaisir et les loisirs est moins affecté par les réductions budgétaires. Seule une minorité envisage de réduire les dépenses liées aux restaurants (35 %), aux événements (25 %) ou aux voyages (22 %).
97 %
des Belges font attention à leur budget
Les marques propres sont là pour rester
En 2024, l'attention des consommateurs se portera sur les promotions, les marques de distributeur et la comparaison des prix au supermarché. Les marques propres continuent de jouer un rôle toujours plus important. Depuis la poussée de l'inflation, plus de 7 Belges sur 10 opent plus fréquemment pour des marques propres. Près de 9 sur 10 prévoient de continuer à les acheter.
Selon l'enquête, le rapport qualité-prix satisfaisant est l'une des principales raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent les marques de distributeur. 80 % des personnes interrogées sont convaincues que les marques propres offrent une qualité équivalente à celle des grandes marques.
Plus de la moitié des personnes interrogées soulignent également que les marques propres leur permettaient d'avoir plus d’espace dans leur budget pour les achats de plaisir. Les jeunes en particulier (60 %) disent plus souvent qu’ils peuvent utiliser les économies réalisées pour des dépenses moins essentielles telles que les dépenses de loisirs.
Nouvelle vague de baisse de prix chez ALDI
Les consommateurs ont des attentes claires envers les supermarchés. Selon les répondants, les baisses de prix effectuées par les supermarchés sont le principal moyen pour les aider à économiser sur leur budget. ALDI est à l’écoute de ses clients et annonce une nouvelle série de réductions de prix. Au total, le discounter baisse le prix de 120 produits. Il s’agit d’un plus large éventail de produits, allant de la confiture à la boisson de sport en passant par la nourriture pour chiens et les essuie-tout.
« Nous restons fidèles à notre principe de réduire les prix dès que possible. Cette nouvelle série de réductions de prix renforce le pouvoir d’achat du consommateur en 2024 », dit Natalie Duthoy, Managing Director Procurement chez ALDI Belgique. « En combinant nos marques propres de qualité avec nos promotions hebdomadaires intéressantes, ALDI est le meilleur choix pour le budget des Belges. »
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail