19/06/2019
Erpe-Mere, le 19 juin 2019 – Aucune chaîne de supermarchés n’a contribué plus au commerce équitable qu’ALDI en 2018. Grâce à la vente de différents produits Fairtrade, ALDI a pu réaliser une prime Fairtrade de 450 000 €. Cet argent est versé aux producteurs du Sud en plus du prix d'achat du produit, et crée ainsi des opportunités supplémentaires.
ALDI est un partenaire de Fairtrade depuis longtemps déjà. Dans chaque magasin ALDI, le client peut trouver différents produits qui portent le label Fairtrade. Ce label garantit un prix minimum fixe pour les producteurs. En outre, les organisations de producteurs du Sud reçoivent une prime pour investir dans des projets sociaux, économiques et éducatifs.
Ce n'est que l'année dernière qu'ALDI a renforcé son engagement en ne vendant plus que des roses Fairtrade. La chaîne de supermarchés était ainsi la première (et toujours la seule) en Belgique à prendre cette initiative.
77 % de prime en plus
Ces efforts portent leurs fruits. Au cours de l’année 2018, ALDI a contribué 444 500 € à la prime Fairtrade. Ce montant fait d’ALDI le plus grand détaillant Fairtrade en Belgique, comme le démontrent les résultats du « Impact Report » annuel de Fairtrade Belgium (voir annexe).
En une année seulement, ALDI a pu augmenter sa contribution de pas moins de 77,2 pour cent. Cette forte croissance est surtout le résultat de la vente de roses Fairtrade et de bananes Fairtrade.
Nicolas Lambert, directeur Fairtrade Belgium : « Il est important de donner aux gens une place centrale dans les relations commerciales. En ce sens, l’engagement d’ALDI en faveur des roses 100 % Fairtrade est une étape importante qui a un effet positif immédiat sur les conditions de vie de milliers de travailleurs. »
De l’argent pour des projets de développement
ALDI détient désormais une part de marché de 16 % sur le marché belge du commerce équitable, contre 10 % en 2017. Et ce, alors que ce marché croît d’année en année. ALDI, en particulier, contribue à cette croissance.
Les primes soutiennent des projets de développement concrets. Par exemple, la plantation kényane Panda Flowers, qui fournit des roses Fairtrade à ALDI, choisit d’investir cet argent dans l’éducation, dans la santé publique de la communauté locale, dans une production plus durable et dans l’égalité des droits pour les hommes et les femmes. Panda Flowers a déjà pu réaliser une installation solaire qui génère de l’électricité pour 700 travailleurs. Aussi ont-ils distribué 1 500 bourses d’études et construit une maternité.
Semaine du commerce équitable
ALDI a une confiance inébranlable dans le commerce équitable et poursuit sur cette voie. « Dans l’histoire du commerce équitable, il n y’a que des gagnants » déclare Hans De Bremme, Business Unit Director Corporate Responsibility. « C’est pourquoi nous organisons, cette semaine, une Semaine du commerce équitable dans tous nos magasins. Des produits comme le lait de coco Fairtrade, du nectar Fairtrade, du muesli Fairtrade et même des bonbons bio Fairtrade sont maintenant temporairement disponibles. »
Un cookie “opt-out “ est activé dans votre navigateur. Celui-ci empêche Facebook Pixels de récolter de nouvelles données.
L'action est déjà disponible en magasin. La fonction de rappel a donc été désactivée.
Veuillez noter que, contrairement à notre assortiment disponible en permanence, les articles d'action ne sont disponibles qu'en quantités limitées. Ils peuvent donc être épuisés peu de temps après le début de la promotion, c.-à-d. le matin du premier jour de la promotion.
Rappel activé !
Confirmation de rappel
Vous recevrez votre rappel le ${date} à ${time} heures.
Confirmation d'adresse E-mail